Revue de Presse, on parle de nous!

ASSÉRAC.  Fans de voile, ils ont créé Gowind,

la start up qui mesure le vent

   Gowind est une jeune entreprise innovante implantée à Assérac. Elle propose des boîtiers connectés, appelés FunGir, qui affichent les données collectées en temps réel : direction et force du vent, marée ... Ces données, contrairement à d'autres sources, sont diffusées en direct et ne sont jamais prévisionnelles, mais très concrètes : plus de 1500 anémomètres donnent des informations précises, 150 spots équipés de webcam, et en bonus, un forum de passionnés du vent.

Fans de voile

et d'informatique

   Ces riders sont ces fans de voile : wind surf, kite surf, wings surf... fans comme ceux qui ont lancé Gowind. Pascal Daguin, wings surfeur et informaticien raconte l'origine de cette aventure : « avec Julien LeLong, informaticien et riders, et Igor Rimbaud, fabricant de girouette décorative et riders aussi, nous nous sommes as-sociés d'abord autour d'un projet associatif Fun Camp pour démo-cratiser des données de vent, grâce à l'installation d'anémo-mètres et à la diffusion libre de leur information. 

Une partie de l'équipe de GoWind, la jeune start up qui lance un boitier connecté aux anémomètres, l’outil idéal pour les amoureux du vent

On avait fabriqué ces anémomètres ensemble, et développé une simple application sur les mobiles ». Julien Lelong poursuit : « on a vite remar-qué qu'on devenait accro aux don-nées du téléphone, on le regardait toutes les 3 secondes... Je pense qu'on est trop accro au virtuel, alors ensemble, on a réfléchi à un petit objet connecté, qui afficherait l'orientation du vent, sa force moyenne et maximale, puis on a ajouté des options : hauteur d’eau, la marée, les courants, la houle, etc.

Bref, un outil d'apparence simple pour tous les riders, les surfeurs et pas que... »


Pas seulement

pour les surfeurs

   En effet, le petit boîtier séduit déjà des offices de tourisme, des campings ou des bases nautiques. Pascal l'observe, « les données à propos de la force du vent in-téressent divers professionnels, au-ssi bien pour des questions de loisirs, comme I'ULM ou le para-pente, que de sécurité. 

S'il y a un vent de terre, il faut être prudent. » Les trois riders de Pont Mahé, à Assérac, le savent bien. Julien poursuit : « La FunGir mobile est vendue actuellement au prix de 69€, et l'application est disponible sur Gowind.fr ou sur PlayStore. Pourquoi le nom de FunGir ? À cause de Gir comme girouette, tout simplement. »


Utile : gowind.contact@ gmail.com

Gowind.fr 

Julien Lelong : 06 78 39 44 10

ou j.lelong@live.fr